Sans la solitude, l’amour ne reste pas longtemps à vos côtés.
Parce que l’amour a besoin de repos pour qu’il puisse voyager à travers les cieux et se révéler à lui-même sous d’autres formes.
Sans la solitude, aucune plante ou animal ne peut survivre, aucun sol ne peut rester longtemps productif, aucun enfant ne peut apprendre la vie, aucun artiste ne peut créer, aucun travail ne peut s’embellir et être transformé.
La solitude n’est pas l’absence d’amour, mais son complément.
La solitude n’est pas l’absence de compagnie mais le moment où notre âme est libre de s’adresser à nous et nous aider à décider quoi faire de notre vie.
C’est pourquoi, bénis sont ceux qui ne craignent pas la solitude, qui n’ont pas peur de leur propre compagnie, qui ne sont pas toujours désespérément à la recherche de quelque chose à faire, quelque chose pour s’amuser, quelque chose à juger.
Si vous n’êtes jamais seul, vous ne pouvez pas vous connaitre.
Et si vous ne vous connaissez pas, vous commencerez à avoir peur du vide.
Mais le vide n’existe pas. Un vaste monde est caché dans notre âme, en attente d’être découvert. Là, il est, avec toute sa force intacte, mais c’est si nouveau et si puissant que nous avons peur d’en admettre l’existence.
Tout comme l’amour est la condition divine, la solitude est la condition humaine. Et pour ceux qui comprennent le miracle de la vie, ces deux états coexistent pacifiquement.
Paulo Coelho
Titre original: Solitude is not the absence of Love
Un grand merci à Philippe pour la traduction
Source: www.paulocoelhoblog.com